LE SURF AU MAROC
- issammezouar75
- 18 janv. 2022
- 6 min de lecture
Le Maroc est en train de devenir l'une des destinations de surf d'hiver préférées au monde. La taille des vagues et la météo idéale en hiver font du Maroc la destination idéale pour des vacances de surf.
Le Maroc a un littoral long de 1,835 kilomètres avec des conditions de surf idéales.

QUELLES SONT LES MEILLEURES DESTINATIONS DE SURF AU MAROC ?
Le Maroc reçoit chaque hiver des milliers de surfeurs à la recherche des meilleures spots de surf.
La côte atlantique du Maroc est fantastique pour le surf et la plupart des plages sont facilement accessibles par les transports en commun ou avec votre propre véhicule.
Si vous prévoyez de partir au Maroc pour quelques semaines, la liste suivante de spots de surf au Maroc vous aidera à planifier votre voyage.
1. SURFER A AGADIR
Agadir n'est peut-être pas la meilleure destination de surf marocaine de cette liste, mais c'est une destination facilement accessible et abordable. La ville dispose d'un aéroport la reliant à toutes les autres grandes villes marocaines.

Si vous manquez de temps, c'est la destination que vous devriez choisir. Il y a beaucoup de belles plages à proximité de la ville qui séduiront les surfeurs débutants et expérimentés.
Ce qui est fantastique à propos d'Agadir, c'est qu'après une journée à surfer sur les vagues, vous pouvez vous détendre dans un spa ou profiter de la vie nocturne locale.
2. SURFER À TAMRAGHT ET AOURIR
A 10 minutes au sud de Taghazout se trouvent les petites villes de surf de Tamraght et Aourir. Ces villes sont parfaites pour les nouveaux surfeurs qui veulent surfer sur des vagues plus petites.

3. SURFER À TAGHAZOUT ET À PROXIMITÉ
Taghazout est l'une des meilleures zones de surf au Maroc sinon dans le monde entier. On vient de partout pour profiter des vagues quasi parfaites de ce petit village marocain. Taghazout est très facile d'accès depuis Agadir or Essaouira par les transports en commun, c'est donc une destination à inclure absolument dans votre voyage de surf. Taghazout est également considérée comme l'une des meilleures destinations au monde pour apprendre le surf.
Taghazout est une destination idéale pour les surfeurs car elle offre toutes sortes de conditions de surf, des vagues douces pour débutants aux vagues de récifs lourdes pour les surfeurs plus avancés. Les surfeurs intermédiaires doivent se diriger vers des spots dits La source, mysteries, Anchor Point, km12, k11met Anza.

Et enfin, les meilleurs spots pour les surfeurs confirmés seraient Anchor Point, killer, Boileret dracula.
Le meilleur moment pour surfer à Taghazout est de la fin de l'automne au début du printemps. Entre les mois de septembre et avril, la houle des vagues est fantastique et le vent est idéal.
Le reste de l'année les conditions ne sont plus aussi bonnes puisqu'un fort vent de nord-ouest souffle la plupart du temps.
Les surfeurs débutants devraient vérifier les spots appelés Pointe banane, Panoramas, le rocher du diableet plage aux crocodiles.
La plupart de ces zones sont plus proches de Tamraght. Si vous demandez aux habitants ou à n'importe quel moniteur de surf à Taghazout, ils vous indiqueront la bonne direction.
4. SURFER À TAMRI
Tamri est un très bon endroit pour les surfeurs intermédiaires. Il est situé entre Taghazoute et Imsouane.
Ce qui est génial avec Tamri, c'est le fait que ce n'est vraiment pas touristique. C'est probablement le plus calme de tous les spots de surf de la côte atlantique du Maroc.
C'est aussi une région qui attire beaucoup d'oiseaux locaux et exotiques.

Si vous y allez au bon moment de l'année, vous verrez peut-être des flamants roses et vous aurez la chance de faire d'excellentes observations d'oiseaux.
5. SURFER A IMSOUANE
Imsouane est une belle ville marocaine située juste entre Essaouira et Taghazout. Imsouane est la destination préférée au Maroc pour de nombreux surfeurs.

Ils visitent la ville pour ses scènes à couper le souffle, pour son calme et sa tranquillité et pour ses conditions de surf parfaites.
Imsouane a l'une des plus longues pauses au monde.
Imsouane est un endroit relativement éloigné et il n'y a pas beaucoup d'options de transport disponibles pour l'atteindre. Vous pouvez louer une voiture et longer la magnifique côte pour vous y rendre, prendre un taxi (environ 800-1200 MAD depuis Agadir ou Essaouira), ou prendre le taxi clandestin
Le souk à la navette dessert quotidiennement Imsouane depuis Taghazout, Tamraght, Essaouira et Agadir. Il coûte environ 80 MAD par personne.
Les deux principaux spots de surf d'Imsouane sont La Cathédrale, un spot de beach break et La Baie, un point de rupture.
Imsouane a de longues vagues lisses qui deviennent rarement désordonnées ou grosses. La vague déferle sur du sable doux sur 300 mètres, ce qui en fait un spot de surf idéal pour les surfeurs débutants et intermédiaires.
6. SURFER A SIDI KAOUKI
Sidi Kaouki est un autre village côtier où vous pouvez non seulement surfer, mais aussi observer de superbes oiseaux. Les environs du village et la petite rivière qui coule à côté sont des endroits souvent visités par des troupeaux de flamants roses.

Sidi Kaouki est beaucoup moins touristique que la ville d'Essaouira située à 30 km au nord. De ce fait, la location de planches de surf à Sidi Kaouki est beaucoup moins chère. Vous pouvez louer des planches de surf à Sidi Kaouki pour 100 MAD par jour, ce qui revient à environ 10 USD par jour. Ce petit village est une bonne destination pour l'équitation et la randonnée à dos de chameau.
7. SURFER À ESSAOUIRA
Essaouira est notre ville préférée au Maroc et c'est une superbe destination de surf, de planche à voile et de kite-surf. C'est une ville côtière venteuse et cela en fait une destination de choix pour les surfeurs et les kitesurfeurs. La houle des vagues est beaucoup plus forte en hiver, vous y verrez donc plus de surfeurs à cette période de l'année. Essaouira est facilement accessible depuis Marrakech, Casablancaet Rabat par les transports en commun.

Vous verrez de nombreux magasins de surf et écoles de surf, ainsi que des écoles de planche à voile à Essaouira. Si vous avez toujours voulu vous initier aux sports nautiques, n'attendez plus et réservez dès maintenant votre vol pour cette belle ville balnéaire !
Le meilleur spot de surf à Essaouira est à l'extrémité de la plage principale où les chameaux et les chevaux sont rassemblés.
Essaouira lui-même est également un très bel endroit pour sortir et rencontrer d'autres voyageurs. La ville a un charme tout particulier.
Il y a une jeune foule de surfeurs et de routards qui y gravitent tout au long de l'année, la ville a une architecture portugaise particulière et ses rues sont remplies du magnifique artisanat des artisans locaux.
8. SURFER A SAFI
Si vous conduisez à deux heures au nord d'Essaouira ou à deux heures et demie au sud de Casablanca, vous arriverez dans la petite ville de Safi. Safi a des vagues incroyables qui peuvent monter jusqu'à 5 mètres de haut et se briser jusqu'à 500 mètres.

Des pros viennent du monde entier pour rider les gros barils creux que ces vagues génèrent.
Safi a acquis une très bonne réputation dans la communauté du surf au fil des ans et est maintenant une destination de surf de renommée mondiale pour les surfeurs experts.
Le courant est très fort, les vagues sont difficiles et il y a des rochers saillants, ce qui en fait une destination beaucoup plus adaptée aux surfeurs très expérimentés.
9. SURFER A DAKHLA
Dakhla est située au sud d'Agadir dans une zone connue sous le nom de Sahara occidental. Il s'agit d'un domaine où le statut juridique du territoire et la question de sa souveraineté restent encore en suspens aujourd'hui.

Bien que Dakhla soit située au Sahara occidental, il est tout à fait possible de visiter la ville et même d'y surfer. C'est très abordable de prendre un vol depuis Casablanca ou Agadir à Dakhla. Dakhla est également très populaire parmi la communauté du kite-surf. Dakhla est fréquentée par les surfeurs pour la qualité de ses vagues et ses paysages magnifiques. La presqu'île de Dakhla est une destination surf exceptionnelle avec ses longues plages de sable désertiques.
QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR SURFER AU MAROC ?
La meilleure période pour surfer au Maroc se situe entre décembre et mars. C'est alors que les vagues sont à leur maximum et que le vent est parfait. C'est la saison qui attire les surfeurs les plus expérimentés, notamment les européens. Mais la saison de surf au Maroc commence déjà en septembre et se poursuit jusqu'en avril. Septembre et octobre sont deux bons mois pour surfer sur toute la côte marocaine puisque les premières houles hivernales arrivent, il n'y a généralement pas de vent et beaucoup moins de touristes.





Commentaires